Fact checking : Non, les JO de Paris 2024 ne seront ni annulés ni reportés en fonction de la situation politique post-législatives

vc4ucoz6rs96naqnk3jb

Non, Le président du Comité international olympique Thomas Bach ne s’est pas « donné jusqu’à mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter les JO de Paris 2024 en fonction de la situation en France après les élections législatives ».

Une fausse information démentie

Le Comité de Paris 2024 a fermement indiqué qu’il s’agissait d’une fausse information. Dans un communiqué officiel, le comité a précisé que le président Thomas Bach n’a pas fixé de date pour une telle décision concernant les Jeux Olympiques de 2024. Ils ont également rappelé que les préparatifs se poursuivent comme prévu et que la situation est constamment surveillée en étroite collaboration avec les autorités françaises et les organisations internationales.

La propagation des rumeurs en ligne

Cet incident met en lumière la rapidité avec laquelle des informations non vérifiées peuvent se propager sur les réseaux sociaux. Mediavenir, une source souvent relayée pour des actualités rapides, a contribué à la diffusion de cette rumeur, illustrant une fois de plus la nécessité pour les internautes de vérifier les informations avant de les partager.

La position du CIO et de Paris 2024

« Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques. Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l’ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d’excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. », a indiqué le CIO.

Partager cet article :