Balance Ton Bar : les agressions sexuelles dans les bars dénoncées !
Connect with us

Actualités

Balance Ton Bar : les agressions sexuelles dans les bars dénoncées !

Publié

on

bar

A travers le mouvement #BalanceTonBar né sur Instagram, les femmes belges dénoncent des agressions sexuelles dans les clubs et bars de Bruxelles.

Maïté Meeus, 23 ans est à la tête du compte Instagram @balance_ton_bar qui partage des centaines de témoignages avec des histoires d’abus sexuels ou de viols, à l’origine dans des bars bruxellois, mais depuis l’ampleur du mouvement qui vont bien au-delà. Elle souhaite à travers ce compte libérer la parole des jeunes femmes victimes.

“En un peu plus d’une semaine maintenant, j’ai reçu plus de 200 témoignages, je ne les compte plus… On dépasse les 1 000 messages de jeunes filles qui m’expriment qu’elles ont vécu des attouchements sexuels, des viols, des cas de drogues dans le verre dans des bars à Bruxelles, mais pas seulement. Plusieurs témoignages concernent des zones au-delà des frontières bruxelloises”

Les témoignages sont recueillis pour des raisons légitimes, et de manière anonyme. La créatrice du mouvement explique par ailleurs faire la différence entre une histoire vécue et de la calomnie de la part de faux profils.

C’est très facile de distinguer les faux profils de nos jours. Et puis souvent, quand je récolte les témoignages, je suis face à des femmes avec qui j’échange énormément. On s’envoie des messages vocaux, on se parle beaucoup. Ca va généralement beaucoup plus en détails que le simple témoignage que je publie. J’accueille leur démarche de façon bienveillante.”

Plusieurs manifestations avec plus de mille personnes ont eu lieu ces derniers jours pour dénoncer ces actes ignobles et réclamer du changement.

Continue Reading