Karim Benzema en équipe de France, on n’y croyait plus. Didier Deschamps l’a fait. Comme l’annonçaient les journaux espagnols et Le Parisien notamment en France, l’attaquant du Real de Madrid fera bien son retour en Bleu pour l’Euro 2021 qui débutera le 11 juin prochain. Le sélectionneur français a prononcé le nom de Benzema ce mardi soir, vers 20h20, à la télévision, lors de l’annonce de la liste des 26 joueurs choisis pour la compétition. Didier Deschamps, qui a remporté le mondial en 2018 sans Benzema, se serait finalement résolu à faire revenir l’ancien Lyonnais après une brouille de plusieurs années. Le résultat de certaines lacunes dans la finition au sein de l’équipe de France, mais aussi et surtout d’une stature désormais incontournable du buteur madrilène.

Benzema a été rappelé par Deschamps à la suite d’un long échange, comme l’a indiqué le sélectionneur sur TF1. Non pas pour solder le passé, mais pour tenter de retrouver une relation apaisée. “Je n’ai pas la capacité, personne ne la, ni Karim non plus, de changer quoi que ce soit. Le plus important, c’est aujourd’hui et demain”, a ainsi reconnu Didier Deschamps en direct. Le sélectionneur en a finalement dit peu sur son choix, évoquant “des étapes importantes” et notamment “une très importante”. “On s’est vu, on a discuté longuement. C’était l’étape la plus importante”, a-t-il lâché, se refusant à dévoiler un mot de la discussion. “J’ai eu une longue réflexion par rapport à plein de choses pour en arriver à prendre cette décision-là […]. Il en avait besoin, j’en avais besoin. On aspire toujours à avoir le climat le plus apaisé possible”,a simplement déclaré le double champion du monde (une fois comme joueur en 1998, une fois comme entraineur 20 ans plus tard). Mais il a néanmoins semblé prudent en concluant que “la moindre étincelle peut avoir des conséquences importantes”. Un avertissement à Benzema ?

Karim Benzema devrait porter le numéro 19 en équipe de France. Le journal L’Equipe indiquait cet après-midi que l’attaquant porterait le numéro appartenant à Lucas Digne jusqu’ici, mêlant le 10 et le 9. Un numéro qu’il connait bien puisqu’il le portait à Lyon. C’est en tout cas une équipe de France prometteuse qui va se présenter à l’Euro avec notamment un trio Griezmann-Mbappé-Benzema qui a de quoi faire saliver…

Rédigé par

Dorian Nzobazola

JOURNALISTE
Retrouvez-le sur Twitter (@DorianNzobazola)