Connect with us

Actualités

L’adolescente qui a filmé l’arrestation de George Floyd reçoit le Prix du courage

Published

on

EC9D7EC1 9D5D 41CA 8605 1FFDC7416FA3

Darnella Frazier, la jeune fille de 17 ans qui a filmé, le 25 mai le meurtre de GeorgeFloyd par un policier blanc aux Etats-Unis, a reçu un prix pour sa bravoure.

Darnella était allée au magasin avec sa petite cousine ce jour-là lorsqu’elle a vu un homme menotté et face contre terre. Elle a capturé l’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin pressant son genou contre le cou de George Floyd pendant près de neuf minutes, dans ce qui s’est avéré être les derniers instants de Floyd.

Elle a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux et elle est devenue virale, provoquant un changement dans sa communauté locale, entraînant le licenciement des quatre officiers impliqués, l’interdiction des étranglements de la police, une enquête fédérale et une manifestation mondiale contre la brutalité policière et le racisme dans le monde entier.

Frazier a été honorée pour sa bravoure le mardi 8 décembre par PEN America, une organisation qui promeut la liberté d’expression. Elle a reçu le prix du courage de l’organisation.

« Avec rien de plus qu’un téléphone portable et des tripes, Darnella a changé le cours de l’histoire de ce pays, déclenchant un mouvement audacieux exigeant la fin du racisme systémique anti-Noir et de la violence aux mains de la police », a déclaré Suzanne Nossel, PDG de PEN America dans un rapport.

« Avec une constance remarquable, Darnella a accompli l’acte expressif de témoigner et de permettre à des centaines de millions de personnes à travers le monde de voir ce qu’elle voyait », lit-on dans la déclaration de Nossel.

« Sans la présence d’esprit de Darnella et sa volonté de risquer sa propre sécurité et son bien-être, nous n’aurions peut-être jamais su la vérité sur le meurtre de George Floyd. »

Frazier, une lycéenne de Minneapolis, a remercié l’organisation pour l’honneur lors du gala virtuel.

«Je n’imaginerais jamais sur mes 17 années de vie que ce sera moi», a-t-elle déclaré. « C’est juste beaucoup à assimiler, mais je ne pourrais pas vous remercier assez pour tout ce qui est venu vers moi. »