Ce mardi, Sandy Family, un TikTokeur suivi par 866.000 personnes et connu pour avoir tué un canard à coups de pied, a été jugé par le tribunal judiciaire des Ardennes pour une série de violences. Les faits remontent au mois d’août dernier lorsque Sandy, âgé de 23 ans, a agressé un homme avec une hachette devant son domicile. Il est également accusé de violences avec usage ou menace d’une arme le 1er août et de violences sans incapacité, avec dégradation du bien-être le 23 juin, rapporte Radio 8.
À côté de Sandy, dans le box des accusés, se trouvait son père, Clauss, alias Falki sur TikTok. Cet homme de 47 ans, dont le casier judiciaire comprend des condamnations pour violences, menaces de mort et exhibitions sexuellesr, avait, dans la soirée du 3 août, attaqué l’homme devant la maison de son fils avec un râteau, selon nos confrères.
Une spirale de violence
Selon Radio 8, Le 1er août, Sandy, un TikTokeur installé dans le Rethélois depuis six mois, voit un jeune homme klaxonner devant sa maison et perd son sang-froid. Se sentant harcelé et persécuté par des voisins qu’il accuse de klaxonner toutes les nuits, de réveiller son bébé de deux mois et de l’insulter, Sandy voit rouge. Ce soir-là, le jeune homme ne klaxonne que pour chasser un chat qui traverse la route. Mais Sandy, fortement alcoolisé, sort de chez lui armé d’un couteau pour menacer le conducteur : « Je vais te crever bâtard ! » Le conducteur, effrayé, s’enfuit, mais Sandy, décidé à en finir une fois pour toutes, le poursuit jusque dans sa maison. S’ensuit une bagarre au cours de laquelle Sandy mord sa victime à plusieurs endroits du corps, notamment à la poitrine, avant de finalement rentrer chez lui.
Deux jours plus tard, le 3 août, le beau-frère du jeune conducteur de Sandy se rend chez lui, accompagné de sa femme, pour discuter ; il est reçu par Sandy et son père, Clauss, tous deux armés – Clauss d’un râteau et Sandy d’une hache. Sandy frappe le beau-frère à la hanche mais est rapidement désarmé. S’ensuit une bataille sordide au cours de laquelle il est laissé à terre, le visage ensanglanté et les yeux gonflés. L’intervention désespérée de l’épouse qui, croyant son mari mort, parvient à interrompre la violence : elle se jette sur Sandy et se couche sur son mari pour le protéger, menaçant les agresseurs et leurs amis arrivés entre-temps de « les écraser tous s’ils ne rentrent pas chez eux », rapporte Radio 8.
Le Verdict du Tribunal
Le tribunal judiciaire des Ardennes a condamné Sandy à quatre ans de prison, dont avec sursis, et a ordonné un mandat de dépôt. Son père, Falki, a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, dont neuf avec sursis. Les deux hommes devront également verser 10 000 euros à la victime, en attendant les résultats de l’expertise médicale sur l’évolution de ses blessures. Ils ont été incarcérés.