Mort de Célya, 6 ans : ce qu’il faut retenir de l’affaire

Procureur de Rouen

Quelques heures après l’interpellation d’un homme de 42 ans, soupçonné d’avoir enlevé et tué Célya, une fillette de 6 ans, vendredi 12 juillet à Saint-Martin-de-l’If (Seine-Maritime), l’enquête progresse rapidement. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 13 juillet, le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, a évoqué des « faits d’une extrême violence » et partagé les premiers éléments de l’enquête.

Les premiers éléments de l’enquête

Selon le procureur, la fillette a reçu un coup « majeur » à l’arrière du crâne, probablement fatal. Le principal suspect, compagnon de la mère de l’enfant, est bien connu des services de police et de justice pour des infractions liées aux stupéfiants, mais n’a pas de passé de violences. Une enquête est ouverte pour tentative d’homicide sur conjoint, enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans.

Le déroulement des faits

Vendredi 12 juillet, vers 18 heures, la mère de Célya appelle la gendarmerie, signalant qu’elle a été poignardée par son compagnon, qui a ensuite pris la fuite avec l’enfant. La diffusion de l’alerte enlèvement à 20h55 a permis de localiser rapidement le véhicule du suspect, trouvé à la lisière d’un bois près de Saint-Martin-de-l’If. Le corps sans vie de Célya a été découvert à proximité du véhicule peu après 22 heures.

Une intervention directe et traumatique

Le médecin légiste a confirmé des « faits d’une extrême violence », notant un « fracas majeur du crâne » de l’enfant et des lésions ecchymotiques sur l’ensemble du corps, dont certaines post mortem. Le procureur a précisé que l’intervention directe et traumatique d’un tiers dans le décès de l’enfant est certaine. Une autopsie complète et des examens anatomopathologiques sont prévus pour compléter ces observations.

Un homme déjà condamné

L’homme, interpellé peu avant 6 heures du matin, était armé d’un couteau mais s’est rendu sans résistance. Déjà condamné à cinq reprises pour des infractions liées aux stupéfiants, il n’avait pas d’antécédents de violences. Les gendarmes n’avaient reçu aucune plainte pour violences de sa part.

Un contexte de consommation de stupéfiants

La mère de Célya, hospitalisée, a expliqué vivre avec son compagnon depuis deux ans. Elle a indiqué qu’il souffre de troubles psychologiques et consomme régulièrement des stupéfiants. Selon elle, après un différend, il s’en serait pris violemment à Célya avant de la claquer brutalement au sol. En intervenant, elle a elle-même été attaquée au couteau. Elle parle d’un « coup de folie » de son compagnon, qui avait consommé de la cocaïne ce jour-là.

Suite de l’enquête

L’audition de la mère est toujours en cours, et une perquisition a été effectuée au domicile du couple. L’information judiciaire ouverte pourrait évoluer vers des faits de nature criminelle, selon le procureur. La suite de l’enquête sera cruciale pour déterminer les circonstances exactes de ce drame qui a bouleversé la communauté de Saint-Martin-de-l’If.

>>> Plus d’informations à venir sur ouais.media

Partager cet article :