Procès de l’agression de Shaïna Hansye : Les accusés reconnus coupables font appel

Maitre Negar Haeri avocate de la famille Hansye le 25 juin 2024 au Tribunal Judiciaire de Senlis. OUAIS MEDIA OMFP

Ce mardi, le tribunal pour enfants de Senlis a jugé deux jeunes hommes pour des violences en réunion commises contre Shaïna, cinq mois avant son assassinat en mai 2019. La décision de condamnation a suscité une réaction partagée entre soulagement et frustration dans la famille de la victime.

Un frère déterminé

Yasin Hansye, frère de Shaïna et porte-parole de sa famille depuis le début de l’affaire, a réagit au verdict :

Après le procès devant la cour d’assises, à l’issue duquel le meurtrier de Shaïna a été condamné à dix-huit années de prison l’an dernier, puis le procès pour le viol commis sur Shaïna en août 2017, requalifié en agression sexuelle, se tenait ce mardi un autre procès crucial. Devant le tribunal pour enfants de Senlis, cette audience portait sur des accusations de vol et de violences aggravées perpétrées contre la jeune fille quelques mois avant sa mort.

Jugement des agresseurs

Cinq ans après les faits, deux des auteurs présumés étaient enfin jugés. Malik (nom changé), âgé de 15 ans au moment des faits et aujourd’hui âgé de 21 ans, est suspecté d’avoir initié l’agression en guise de vengeance contre Shaïna, qui avait porté plainte contre lui pour le viol de 2017. À ses côtés, Rayan (nom changé), âgé de 14 ans lors des faits, est accusé par plusieurs témoignages d’avoir frappé la jeune fille.

Tous deux ont été condamnés à vingt mois de prison, dont six avec sursis pour l’un et douze avec sursis pour l’autre. Cependant, leurs avocats ont décidé de faire appel de cette décision, privant ainsi la famille de Shaïna d’un épilogue judiciaire.

Partager cet article :