Connect with us

Actualités

Voici ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron à 20 h

Published

on

25359339

Le Président de la République Emmanuel Macron s’exprime ce lundi soir. Face à l’épidémie de Covid-19 qui repart, de nouvelles mesures sont attendues.

Après avoir présenté et détaillé sa stratégie de déconfinement dans un entretien accordé à la presse régionale, Emmanuel Macron reprend la parole ce lundi 12 juillet au soir, à la veille de la Fête nationale. Il s’exprimera à 20 h. Et le ton sera plus grave.

Alors que la France pensait (enfin) avoir retrouvé l’insouciance de l’été, le variant Delta fait planer une nouvelle menace, plus vite que prévu, avec une augmentation rapide des contaminations et une possible quatrième vague.

Appel à la vaccination

Pour tenter de l’endiguer – ou tout au moins de l’atténuer – le président de la République annoncera plusieurs mesures, adoptées par le conseil de défense au cours de la matinée.

Le chef de l’État devrait, tout d’abord, exhorter les Français à se faire vacciner plus nombreux et annoncer la vaccination obligatoire pour les personnels soignants (et pour d’autres professions ?).

Une plus grande surveillance des frontières est également évoquée, notamment dans les aéroports, tout comme une extension du pass sanitaire. Ira-t-il jusqu’à réserver l’accès aux bars, restaurants et lieux culturels aux seules personnes vaccinées ?

Un point sur de futures réformes ?

Une partie de son allocution sera aussi consacrée à l’avenir. Emmanuel Macron l’a dit, il entend fixer un nouveau cap pour la fin de son quinquennat, en mai 2022. La relance devrait ainsi être mise en avant et de futures réformes détaillées. À commencer par celle des retraites ? Peut-être. Le sujet, en tout cas, est en bonne place sur la table de travail.

Mais la poussée du variant pourrait changer la donne et bouleverser les plans échafaudés. Dans une France qui n’atteindra jamais l’immunité collective, faute d’une couverture vaccinale suffisante.